logo winamax

Règles du Hold'em Poker sur Winamax


Dans les règles du Texas Hold'em Poker, vous jouez avec un jeu de 52 cartes standard, sans joker. Le croupier vous distribue 2 cartes, que vous êtes seul à voir. Il distribue ensuite 5 cartes communes étalées sur le tapis étape par étape. Le but du jeu est de former la meilleure combinaison possible de cinq carte avec les sept cartes qui sont à votre disposition (5 cartes communes sur le tapis + 2 cartes privées). Vous pouvez former cette combinaison en utilisant 2 cartes de votre main, une seule ou même aucune.


voir site      télécharger


Au Texas Hold'em Poker, vous disposez de jetons qui représentent une somme d'argent. L'ensemble des jetons de chaque joueur constitue son tapis. Vous devez forcement miser tout ou une partie de vos jetons si vous voulez participer à un coup de poker. Le but du jeu est de remporter les mises des autres joueurs. Vous remportez le pot si vous montrez la meilleure combinaison de poker, ou si en misant, vous réussissez à faire croire à votre adversaire que vous avez mieux que lui, ce qu'on appelle le bluff.

 

Les combinaisons


Voici les différentes combinaisons du poker, de la plus forte à la plus faible :

règles winamax quinte flush  

1. Quinte Flush :

5 cartes de la même couleur (Pique, trèfle, carreau ou coeur), et qui se suivent. Par exemple 4-5-6-7-8 de pique.

La quinte flush royale est une suite de 5 cartes de la même couleur comportant un as, c'est la meilleure combinaison possible.

règles winamax carré  

2. Carré

Parmis vos cinq cartes, vous avez quatre cartes de la même valeur. Par exemple vous obtenez le 8 de trèfle, le 8 de pique, le 8 de coeur et le 8 de carreau. Le carré d'As est le plus fort des carrés, le carré de 2 le plus faible.

règles winamax full  

3. Full

Dans vos cinq cartes, vous avez 3 cartes de la même valeur (ex : 10 de coeur, 10 de carreau et 10 de pique) et 2 cartes de même valeur (8 de pique et 8 de coeur). Vous avez donc en main un brelan et une paire. Pour comparer les fulls entre eux, on compare la valeur des cartes du brelan ex : 10-10-10-8-8 bat 9-9-9-10-10.

règles winamax couleur  

4. Couleur

Vous avez 5 cartes de la même couleur (coeur, carreau, pique ou trèfle), mais qui ne se suivent pas. Dans les règles du poker, lorsque deux joueurs obtiennent une couleur, c'est le joueur qui a la plus grosse carte qui gagne. Exemple Q-J-9-4-3 bat J-10-7-6-4

règles winamax quinte  

5. Suite

5 cartes qui se suivent, mais pas de la même couleur. par exemple : 3-4-5-6-7. Si deux joueurs ont une suite, ils sont départagés par la carte la plus forte de la suite. ex : 4-5-6-7-8 bat 3-4-5-6-7 car le 8 est plus fort que le 7.

règles winamax brelan  

6. Brelan

3 cartes de même valeur associées à 2 cartes quelconques. exemple : 8 de pique, 8 de coeur, 8 de carreau et 2 cartes quelconques.

règles winamax double paire  

7. Double paire

Le joueur possède en son jeu 2 paires. Par exemple : paire de 8 et paire de 10. Si deux joueurs ont chacun 2 paires, ils sont départagés par la paire la plus forte. Ainsi, Q-Q-10-10 bat J-J-10-10.

règles winamax paire  

8. Une paire

Deux cartes de même valeur associées à 3 cartes quelconques. Par exemple : 10 de carreau et 10 de pique et 3 cartes quelconques. La paire d'As est la plus forte, la paire de 2 la plus faible.

   

9. La carte la plus haute

Si aucun joueur ne réussit à former l'une des combinaisons ci-dessus, le gagnant est celui qui a la plus haute carte, l'As étant la carte la plus haute, le 2 est la plus faible.

     


Le kicker


Dans les règles du poker, le kicker est la carte la plus haute qui permet de départager deux combinaisons identiques. C'est la carte d'accompagnement ou d'appoint. Cette notion est importante et intervient fréquemment, puisque 5 cartes sont communes à tous les joueurs. Par exemple, si vous avez J-9 en main et que le tapis est J-J-8-5-3, vous serez battu par un joueur qui a J-10 car parmis les 7 cartes qui sont à votre disposition, seules 5 sont comparées. Ici, on compare donc J-J-J-9-8 à J-J-J-10-8 (gagnant).

 

La donne et le "bouton"


Le donneur est la personne qui distribue les cartes. Dans les parties privées, chaque joueur distribue à son tour. Dans les casinos, c'est un croupier professionnel. Sur Winamax, c'est le logiciel qui distribue automatiquement les cartes. C'est un objet rond ou "bouton" qui indique aux joueurs qui est le donneur virtuel à la table. Ainsi, le bouton se déplace autour de la table dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque vous êtes le bouton, vous parlez et misez en dernier. Etre le bouton est un gros avantage ! Votre stratégie de jeu est différente selon votre position par rapport au bouton.

 

Les blindes


Avant que les cartes ne soient distribuées par le logiciel Winamax, les joueurs assis à geuche du donneur places des mises forcées appelées blindes. Ces mises permettent de constituer un enjeu, de créer un pot. Le joueur qui est assis juste à côté du donneur place la petite blinde et le joueur suivant la grosse blinde. A noter que le montant des blindes augmente régulièrement lors de tournois, pour permettre d'augmenter l'enjeux.

 

Début de la partie


Vous commencez par placer les blindes, le donneur distribue alors deux cartes à chacun. C'est votre main de départ. Les enchères peuvent commencer : le premier joueur à parler est celui placé à gauche de la grosse blinde. Il a 3 possibilités selon l'évaluation qu'il fait de son jeu :


-Payer le montant de la grosse blinde (Call).
-Relancer (Raise) en misant plus d'argent que la grosse blinde.
-Passer (Fold).


Au maximum, le joueur peu jouer le montant de tous ses jetons, il annonce alors "Tapis" ou "All in".

Ensuite, chaque joueur parle à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il veut participer, il doit miser au moins le montant de la dernière enchère. Il peut alors décider de payer, relancer ou passer. S'il passe, il rend ses cartes faces cachée au donneur. Le tour d'enchère se termine quand la plus grosse mise a été égalisée, et que les autres joueurs ont passé. Si un joueur mise et que personne ne le paye, il remporte le pot et le coup est terminé.

 

Le Flop


Après les enchères, où chacun mise en fonction des 2 cartes qu'il a reçu du donneur, il y a un pot plus ou moins important sur le tapis. Le donneur distribue ensuite 3 cartes faces visibles au milieu de la table. Ces 3 cartes sont communes à tous les joueurs et complètent plus ou moins bien vos deux cartes cachées.


Il y a alors un deuxième tour d'enchères basé sur le même principe que le tour précédent, chaque joueurs pouvant miser, relancer ou passer. Le premier joueur qui parle est le joueur à gauche du bouton.


Tant qu'aucun joueur n'a relancé, un joueur peut dire "parole" (check), ce qui signifie qu'il ne mise pas mais qu'il reste dans le coup. Il pourra alors relancer, miser ou passer plus tard. Il arrive que tout le monde check dans une partie, dans ce cas, seules les blindes forment le pot.

 

Le Turn


Après le deuxième tour terminé, le logiciel Winamax distribue une 4ème carte face visible à côté des 3 premières. Cette carte, appelée la turn est également commune à tous les joueurs. C'est toujours au joueur situé à gauche du bouton qui parle en premier. Le tour d'enchère se termine quand la plus grosse mise a été égalisée.

 

La River


Après le troisième tour terminé, le logiciel Winamax distribue une 5ème carte (la river) également commune à tous les joueurs. Le dernier tour d'enchère commence par le joueur situé à gauche du bouton. Plusieurs cas peuvent se présenter :


  • Un joueur mise et les autres joueurs passent. Dans ce cas, le joueur qui a misé remporte le pot sans avoir à montrer ses cartes.
  • Tout le monde check, sans miser. Chaque joueur doit alors montrer ses cartes pour les comparer.
  • Un joueur mise et plusieurs le suivent. Chaque joueur doit alors montrer ses cartes pour les comparer.


Dans ces deux derniers cas, on procède à l'ultime étape, le showdown.

 

Le Showdown : qui a gagné?


Lorsque tous les tours d'enchère sont terminés, les joueurs doivent montrer leurs cartes sur la table. C'est le joueur qui possède les 5 meilleures cartes parmis les 7 cartes qui sont à sa disposition qui remporte le pot. S'il y a égalité entre deux joueurs, le pot est partagé en 2.


voir site      télécharger