Règles du Texas Hold'em sur PokerStars

logo pokerstars

But du jeu


Le Texas Hold'em est un poker ouvert, c'est à dire que certaines cartes sont visibles par tous. Chaque joueur à table reçoit 2 cartes fermées (visibles que par le joueur) et PokerStars distribue ensuite 5 cartes ouvertes (visibles par tous) déposées au milieu du tapis.

Le but du jeu au Texas Hold'em est de faire la meilleure combinaison de 5 cartes avec les 7 cartes proposées (2 cartes en main et 5 cartes au milieu de tapis).


fleche PokerStars.fr


Voici la liste des mains de poker classées du plus fort (quinte flush royale) au plus faible (carte la plus forte) :


mains poker

 

 

Le Dealer


Lors des parties de poker privées, le donneur (celui qui distribue les cartes) est un joueur. Dans ce cas, les joueurs de la table sont donneurs à tour de rôle. Sur PokerStars, le donneur est le logiciel, indépendant des joueurs. Un bouton Dealer noté « D » est donc utilisé pour symboliser lequel des joueurs est virtuellement le donneur. Le bouton circule ainsi de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d'une montre. Il indique en permanence la position du donneur tandis que le logiciel PokerStars effectue la donne pour lui.


bouton dealer pokerstars

 

Les blindes


Les 2 joueurs situés après le bouton Dealer posent leurs blindes. Il s'agit de mises imposées avant de distribuer les cartes. Ces blindes permettent de faire grossir le montant du pot. Le joueur directement à gauche du Dealer paye la petite blinde et celui qui le suit paye la grosse blinde. Leur montant est augmenté progressivement tout au long de la partie, à chaque round. Après avoir posé les blindes, 2 cartes fermées sont distribuées à chacuns des joueurs.


Remarque : Dans le Lobby PokerStars, vous pouvez choisir votre partie de poker en fonction des blindes. Dans l'exemple suivant, la petite blinde sera de 25 jetons, et la grosse blinde le double : 50 jetons :


blindes lobby pokerstars

 

Premier tour d'enchères


Le premier joueur à parler est celui qui est assis immédiatement à gauche de la grosse blinde. Il peut décider de suivre (« Call »), relancer (« Raise ») ou passer (« Fold »).

  • Pour suivre, le joueur doit placer une mise égale à la grosse blinde.
  • Pour relancer, il doit jouer un montant minimum égal à deux fois la grosse blinde. En No-limit, vous pouvez relancer d'autant que vous voulez, et même aller jusqu'au tapis (miser tous vos jetons).
  • Pour passer, il jette ses cartes, et ne fait plus partie du coup, il est hors jeu.

Les joueurs suivants ont les mêmes options : (« Call »), relancer (« Raise ») ou passer (« Fold »). La fin du tour d'enchères intervient quand tous les joueurs ont mis le même montant au pot.


téléchargement pokerstars gratuit

 

Le Flop


Lorsque le premier tour d'enchères est terminé, le logiciel PokerStars distribue 3 cartes côtes à côtes sur le tapis. Elles constituent le Flop. Ces 3 cartes sont communes à tous les joueurs : tout le monde peut les utiliser pour constituer sa main.


flop pokerstars

 


Deuxième tour d'enchères


Le deuxième tour d'enchère commence par le joueur situé à gauche du Dealer. En plus de suivre, relancer, ou passer, les joueurs ont la possibilité de checker, c'est à dire qu'ils restent dans la partie sans engager de jetons supplémentaires. En revanche, si un joueur check, et que le joueur d'après relance, le premier joueur devra suivre la relance pour rester dans le coup. La fin du tour d'enchères intervient quand tous les joueurs ont mis le même montant au pot.

 

La Turn


Une fois que le deuxième tour d'enchères est terminé, le logiciel PokerStars distribue une nouvelle carte ouverte à côté des 3 premières cartes du Flop. Cette nouvelle carte s'appelle la Turn.

 

Troisième tour d'enchères


De la même façon que le deuxième tour d'enchères, le joueur situé à gauche du Dealer commence à parler, il peut suivre, relancer, passer ou checker. Les autres joueurs parlent chacun leur tour.


fleche PokerStars.fr


La River


A la fin du troisième tour d'enchères, le logiciel PokerStars distribue une cinquième et dernière carte sur le tableau. Cette carte s'appelle la River. Le tableau est complet, les 5 cartes sont communes à tous les joueurs.

 

Quatrième tour d'enchères


Ensuite, le dernier tour d'enchères a lieu. Le joueur situé à gauche du Dealer commence à parler, il peut suivre, relancer, passer ou checker.

 

Abattage


Lorsque le quatrième tour d'enchères est terminé, que tous les joueurs sont a égalité au nombre de jetons, on procède à l'abattage des cartes pour comparer les mains des joueurs. Celui qui possède la meilleure main obtient les jetons du pot. Les joueurs ne sont pas obligés de montrer leur main, il peuvent simplement se déclarer forfait. Si plusieurs joueurs ont la même meilleure main, le pot est partagé équitablement entre eux.


téléchargement pokerstars gratuit